Présentation

photo

MOT DU PRESIDENT DE L’UNCCIAS

Cette nouvelle participation de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS) au Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris, témoigne, à suffisance, d’une parfaite convergence de vue entre l’Etat et le secteur privé national.

Elle s’inscrit, du reste, en droite ligne des conclusions du forum “Nourrir l’Afrique” de Dakar et des objectifs fixés par son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky SALL, dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), notamment en ce qui concerne le renforcement du système productif et la transformation structurelle de notre économie en ses secteurs primaire, secondaire et tertiaire. La présente édition du SIA de Paris avec comme thème général “L’Agriculture : le vivant au quotidien” vient conforter l’Etat du Sénégal, qui, face aux différentes crises (COVID-19, crise russo-ukrainienne) à porter le plaidoyer de la souveraineté alimentaire par des investissements conséquents dans le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ce qui s’est traduit par la mobilisation d’une enveloppe de 55 milliards de francs CFA pour la réalisation, en Casamance, du Projet pilote de zone de transformation agro-industrielle ou agropole sud.

Il s’en suivra la mise en place d’un agropole nord et d’un agropole centre appelés à contribuer au renforcement de l’industrialisation du Sénégal, à travers les chaînes de valeur agricoles, grâce à la mise à disposition d’infrastructures durables et d’équipements d’exploitation.